Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Terre "Amérindienne"
2 novembre 2009

Des Totems comme des arbres généalogiques

Native_American_Totem_Pole__Vancouver__Connie_Ricca_ Coucou,

Aujourd'hui je vais vous parler de totems. Il me semble que peu de gens soient au courant sur ces drôles statues de bois...

D'abord les totems n'existent que dans le nord-ouest de l'Amérique et seulement dans la région de Vancouver au Canada, chez les Haïdas, Tlingits et Tsimshian. Ces peuples n'eurent jamais besoin de s'adonner à l'agriculture car la mer leur fournissait tout ce qu'il fallait. Le commerce des richesses naturelles leur apporta la prospérité et leur laissa du temps pour élaborer un art complexe.

Les Haïdas et les Tlingits étaient divisés en deux groupes et en multiples clans. La richesse associée à la fierté d'une lignée explique leur goût pour la hiérarchie sociale qui s'exprimait dans les sculptures en bois, uniques en Amérique.

Les totems n'étaient pas des idoles mais des monuments chargés d'indiquer le rang des familles, en rappelant leur lignage. Chaque famille avait son histoire qui la disait issue d'un esprit en forme d'animal, comme le corbeau, le loup, l'ours ou l'aigle par exemple.

Sculpter ces figures légendaires était un devoir familial au même titre que porter ses armoiries dans l'Europe médiévale.

Habituellement, la sculpture du sommet d'un totem représentait les ancêtres du plus haut rang. En bas se trouvaient figurés les alliances matrimoniales, d'autres événements familiaux importants, ainsi que les emblèmes tribal et clanique.

Un étranger en quête d'hospitalité savait tout de suite quelle famille était apparentée à la sienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ma Terre "Amérindienne"
Derniers commentaires
Archives
Ma Terre "Amérindienne"
  • "La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle. Autant s'attendre à voir les rivières se mettre à couler à l'envers qu'à voir un homme, né libre, satisfait d'être parqué et privé de la liberté d'alle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité